Javascript Menu by Deluxe-Menu.com



Spectacle, cours, démonstrations, conférences, articles, etc...
Tout sur la danse traditionnelle et la danse ancienne (baroque, Renaissance et Nouvelle-France).

Acheter notre Vidéo ou notre Cd en ligne / Buy our Video or Cd online

Coordonnées :
Pierre Chartrand et
Anne-Marie Gardette,
7599, rue De Normanville
Montréal (Québec)
Canada H2R 2V2
téléphone : 514.274.2675 /
cadence@danse.qc.ca

Page d'Alexis Chartrand (violoneux et fils d'Anne-Marie et Pierre)

 



Le Bal des Ménestriers

Des Balleti italiens à la Belle Danse : un parcours de 4 siècles


De la danse de la Renaissance italienne, de l'Angleterre du XVIIe s., du Grand Siècle français, avec, en surcroît, quelques danses traditionnelles.

De Domenico Da Piacenza, fin XVe siècle, jusqu'aux maîtres français du XVIIIe siècle, tel Louis Pécourt, Pierre Rameau ou Raoul-Auger Feuillet, en passant par Thoinot Arbeau (1589), Antonius Arena (circa 1520), Playford (1651-1728) la danse ne cesse de nous étonner et de nous suprendre par sa richesse et sa capacité de renouveller les genres et les formes. Un tel foisonnement n'a pu faire autrement que de marquer maintes cultures traditionnelles et populaires. Raison pour laquelle nous nous plaisons parfois à faire certains rapprochements entre répertoires anciens et traditionnels.

Le spectacle Le Bal des Ménestriers met en scène 3 danseurs et 4 musiciens, entremêlant pièces instrumentales et danses d'époque.

Bal des Menestriers from Pierre Chartrand on Vimeo.


Les danseurs (de g. à d.) :

 

Anne-Marie Gardette
Danseuse baroque depuis 20 ans, elle dansa principalement avec la Cie Ris et Danceries (Paris, France). Elle est installée au Québec depuis plus de 10 ans, où elle enseigne régulièrement et monte sur scène.

 

Pierre Chartrand :

Danseur reconnu dans le milieu de la danse traditionnelle depuis plus de 30 ans, il pratique également la danse ancienne depuis une vingtaine d'années, et se produit tant en Amérique du Nord qu'à l'étranger.

 

Marie-Nathalie Lacoursière :

Comédienne, danseuse et metteure en scène, elle a collaboré depuis douze ans avec plusieurs groupes de musique ancienne au Canada et aux États-Unis. Elle est membre de l'Académie de Musique Ancienne de Montréal

 


Les musiciens (de g. à d.) :

 

Olivier Brault (violon baroque)

Olivier Brault s’impose comme étant l’un des jeunes spécialistes les plus accomplis du milieu de la musique baroque. Soliste et chambriste polyvalent et coloré, il se dédie surtout au patrimoine hérité du XVIIIe siècle. Olivier Brault enseigne la musique de chambre baroque au Conservatoire de musique de Montréal.

 

Élise Guay (flûtes et cornemuses)

Interprète aux instruments à vent anciens depuis 25 ans, Élise Guay a travaillé avec les ensembles Anonymus, Strada , La Nef et avec Le Cirque du Soleil dans le spectacle "O". Depuis 10 ans, elle s'intéresse aux musique traditionnelles du Québec et de la France.

 

Betsy MacMillan (viole de gambe)

Membre fondatrice de l'Ensemble Arion, Betsy MacMillan s'est fait entendre en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique, en Irlande, en Angleterre et aux États-Unis. Elle joue régulièrement avec plusiers groupes de musique ancienne au Canada. Elle est professeur de musique ancienne et de viole de gambe à l'Université McGill.

 

Laura Risk (violon traditionnel)

Native de la Californie, Laura se démarque par son style expressif et diversifié, qui lui permet aisément de nous transporter entre l'élégante musique écossaise de salon du XVIIIe siècle et les vigoureux strathspeys et reels qui font la joie des salles de danse du Québec et du Cap-Breton.