Javascript Menu by Deluxe-Menu.com



Spectacle, cours, démonstrations, conférences, articles, etc...
Tout sur la danse traditionnelle et la danse ancienne (baroque, Renaissance et Nouvelle-France).

Acheter notre Vidéo ou notre Cd en ligne / Buy our Video or Cd online

Coordonnées :
Pierre Chartrand et
Anne-Marie Gardette,
7599, rue De Normanville
Montréal (Québec)
Canada H2R 2V2
téléphone : 514.274.2675 /
cadence@danse.qc.ca

Page d'Alexis Chartrand (violoneux et fils d'Anne-Marie et Pierre)

 

 

chassegalerieLa Chasse-Galerie
Démo de 8 minutes
(Quicktime : connection rapide nécessaire)

Conte en musique, chanson et danse

Un des contes majeurs de notre tradition, mis en musique, en chanson et en gigue, par des artistes reconnus dans le milieu des arts traditionnels. Une initiation aux multiples facettes de notre patrimoine, guidée par l'envoûtant Jocelyn Bérubé.

«Et Sacatabi, Sac à tabac
Tant pis pour ceusses qui n'écouteront pas ! »

Avec (de gauche à droite) :

Jocelyn Bérubé au conte

Martine Billette au piano et à la gigue

Normand Miron au chant, à l'accordéon et à l'harmonica

Stéphanie Lépine au violon

Pierre Chartrand aux percussions et à la gigue

--> (photos à télécharger)

Le conte de la Chasse-Galerie laisse place au charme et à l'imagination. C'est à travers le violon, l'accordéon, le piano, l'harmonica et la gigue que nous est racontée la légende de la Chasse-Galerie. Musiciens, chanteurs et danseurs se partagent la scène avec le conteur. Toute la féerie et le merveilleux de ce grand récit légendaire nous est livré avec grande simplicité. Les pièces musicales et les chansons, en majorité traditionnelles, s'intègrent merveilleusement bien au conte, tandis que la danse tient tant de la chorégraphie finement ciselée que de l'improvisation la plus débridée. Avec son caractère à la fois magique et surprenant, le conte de la Chasse-Galerie fascinera tout autant les petits que les grands.

BIOGRAPHIES

Jocelyn Bérubé : un des chefs de file du conte au Québec, Jocelyn n'a presque plus besoin de présentations. Médaillé d'Or en Conte aux IIe Jeux de la Francophonie (Paris 1993), il tourne régulièrement des deux côtés de l'Atlantique, et cela depuis les années '70. Poète, conteur, comédien... ensorceleur! D'aucuns ne résisteront à la magie de ses mots, à la beauté de ses textes, à l'enchantement de sa voix. Le diable en personne!

 

Stéphanie Lépine : Violoniste de talent depuis plus de 15 ans, Stéphanie est née dans une famille où la musique traditionnelle avait toute sa place. Après sa formation classique, elle suit des stages de perfectionnement en violon québécois et irlandais avec Lisa Ornstein et Kevin Burke. Ayant joué plus de 8 ans dans la Galvaude, elle fait maintenant partie du trio Norouet. D'un coup d'archet, elle vous ensorcelle l'âme et vous met en transe!

 

Normand Miron : Remarquable chanteur et multi-instrumentiste (harmonica, accordéon, égoïne) Normand est avant tout un personnage d'une chaleur toute particulière. Originaire de Lanaudière, c'est de là qu'il tient son talent et son amour pour la chanson. Cela fait plus de deux décennies qu'il joue sur toutes les scènes, avec différents groupes, chez nous comme à l'étranger. Par ses notes et ses chansons, il ferait lever plus d'un canot!

 

Martine Billette : Danseuse admirable au style très pur, elle gigue depuis l'âge de 4 ans. Issue d'une famille de musiciens et elle-même pianiste reconnue, elle se produit tant comme musicienne que comme gigueuse. Dans la Chasse-Galerie, elle va du clavier au plancher de danse avec une aisance qui lui est toute propre.Une somme de talents hors du commun! De quoi faire damner tous les bûcherons de la Gatineau!

 

Pierre Chartrand : Reconnu au pays et à l'étranger comme danseur, câlleur, professeur, chorégraphe... Pierre est une figure importante de la danse traditionnelle québécoise depuis plus de 25 ans. Récipiendaire d'une Médaille en danse (gigue) aux IIIe Jeux de la Francophonie (Madagascar, 1997), il poursuit sa carrière tous azimuts, s'efforçant de réactualiser notre tradition de gigue. Des pieds qui, telles les Marionnettes (1), frétillent, piaffent et virevoltent!

 

(1) Les fameuses Marionnettes de nos aurores boréales, autre légende bien de chez nous.