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Tout sur la danse traditionnelle et la danse ancienne (baroque, Renaissance et Nouvelle-France).

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Coordonnées :
Pierre Chartrand et
Anne-Marie Gardette,
7599, rue De Normanville
Montréal (Québec)
Canada H2R 2V2
téléphone : 514.274.2675 /
cadence@danse.qc.ca

Page d'Alexis Chartrand (violoneux et fils d'Anne-Marie et Pierre)

 


Biographie d'Anne-Marie Gardette

Formée en danse académique à l’école de danse Rosella Hightower à Cannes, Anne-Marie Gardette se spécialise, par la suite, en danse Renaissance et baroque auprès de Francine Lancelot, Sophie Rousseau et Andrea Francalanci. De 1986 à 1994, elle danse au sein de la prestigieuse compagnie de danse baroque Ris et Danceries dirigée par Francine Lancelot.

Elle participa notamment aux grandes productions de la compagnie (Atys, Les Indes Galantes, Médée, sous la direction musicale de William Christie, Les Arts Florissants) qui l’ont conduite à se produire en France et ailleurs en Europe, de même qu’au Japon, en Amérique latine, aux États-Unis et au Proche-Orient.

Installée maintenant à Montréal (Québec, Canada), elle continue de faire connaître les trésors de la danse ancienne avec sa compagnie Danse Cadence, qui collabore régulièrement avec l'Ensemble Claude-Gervaise (ensemble de musique ancienne) dirigé par Gilles Plante. Elle a participé à diverses productions en Amérique du Nord : Montréal Baroque, Les Fêtes de la Nouvelle-France, Boxwood, The Toronto Consort, Domaine Forget,...).

Elle enseigne régulièrement au Québec et poursuit son travail de recherche sur la danse à l’époque de la Nouvelle-France. En 2007, elle reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada pour les reconstitutions des des danses du manuscrit de Trois-Rivières « Livre des contredanses avec les figures » (1768). Ce travail de reconstitution lui a permis d’approfondir ses connaisssances sur les danses au XVIIIe siècle et de faire le lien entre le répertoire savant de la Belle Dance et celui des bals et des contredanses.

Biographie de Pierre Chartrand

Pierre Chartrand est reconnu au pays et à l’étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégaphe, gigeur et calleur.

Il commence à danser en 1971 dans la troupe Les Sortilèges. Au début des années ’80 il enseigne au bac en danse du l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il obtiendra à la même époque son certificat d’écriture du mouvement Laban.

Entre 1983 et 1987, il se produit solo ou en groupe dans divers festivals américains (il n’y en a pas encore au Québec). C’est aussi la période où il chorégraphie pour diverses compagnies et productions dont prix Anik 1982, pour «Le Temps d’une paix», et la conception et réalisation de la chorégraphie de la mi-temps de la Coupe Grey 1982 (500 danseurs).

En 1987 il part en France pour des études de maîtrise en danse à la Sorbonne (Paris IV), sous la direction de M. Jean-Michel Guilcher (ethnologue en danse et maître de recherche au CNRS). C’est durant ces années à l’étranger (1987-1991) qu’il aura l’occasion de se produire avec diverses compagnies et groupes parisiens, dont : Ris & Danceries, (baroque et Renaissance), la Cie Maître Guillaume (Renaissance), le groupe de Marc Peronne, accordéoniste (folk français)), Les Maudzits Français, (traditionnel québécois) et Les Maganés, qu’il fonda avec Olivier Chérès et Benoît Reeves (traditionnel québécois).

À son retour de France il mettra sur pied le Centre Mnémo (centre d’archives et de documentation : www.mnemo.qc.ca) dont il est toujours le directeur général. À la même époque, il reprendra l’enseignement au bac en danse à l’UQAM pour quelques années, et donnera des ateliers réguliers au Québec, et des stages à travers le monde (France, Italie, Angleterre, É.U., Canada, Danemark…). Il sera d’autre part un des instigateurs du nouveau programme de musique traditionnelle du Cégep de Lanaudière, où il enseignera quelques années.

En 1997 il sera récipiendaire, avec Normand Legault, d’une Médaille en danse traditionnelle aux Jeux de la Francophonie (Madagascar – 1997).

Les années 2000 verront la naissance de sa compagnie Danse Cadence (avec sa conjointe Anne-Marie Gardette) vouée à la danse traditionnelle et à la danse baroque et Renaissance (incluant bien sûr la danse de la Nouvelle-France). Plusieurs productions verront le jour dont le groupe-spectacle Rapetipetam (gigue québécoise), ainsi que le spectacle de conte La Chasse Galerie. La compagnie se produira dans diverses occasions, dont régulièrement aux Fêtes de la Nouvelle-France, dans divers festivals de musique et danse traditionnels avec le groupe Rapetipetam, dans le milieu scolaire (avec Chasse Galerie entre autres), au Festival Montréal Baroque, etc. La compagnie sera parfois appelée à produire des chorégraphies et/ou des spectacles pour des événements spéciaux (ex : le numéro d’ouverture pour l’anniversaire de l’OFQJ 2005, au Spectrum, à Montréal, et sur TV5).

Il recevra par ailleurs le Prix de la meilleure chorégraphie par le Independent Reviewers Of New England (IRNE) en 2005, pour un spectacle produit à Boston (Christmas Revels), lequel spectacle sera repris (avec lui comme soliste et chorégaphe) à Houston, San Francisco, Washington, Hanover, dans les années suivantes. En 2008, il obtient une bourse du CALQ pour procéder à la collecte ethnographique de pas de gigue tant au Québec qu’en Acadie. Ces pas se retrouveront parfois dans ses cours de gigue ou dans ses spectacles. Il a par ailleurs publié quantité d’articles dont la plupart dans le Bulletin Mnémo, mais aussi dans Cap au Diamant, Rabaska etc.

Pour nous rejoindre

Pierre Chartrand : téléphone 514-274-2675 / courriel : cadence@danse.qc.ca

Anne-Marie Gardette : téléphone 514-274-2675 / courriel : am.gardette@danse.qc.ca

Tous deux au 7599, rue de Normanville, Montréal (Québec) H2R 2V2 Canada

Site Internet : www.danse.qc.ca