La compagnie Danse Cadence

Compagnie montréalaise de danse traditionnelle et de danse ancienne (baroque et Renaissance)

La Culture à l'école

Atelier de danse et de musique anciennes (Nouvelle-France, Renaissance, Moyen Âge)


Avec Anne-Marie Gardette et Gilles Plante


Interprète pédagogue et chorégraphe, Anne-Marie Gardette a suivi une formation spécialisée en danse ancienne à l'Université de la Sorbonne de Paris. Elle a notamment participé aux nombreuses productions des compagnies parisiennes Ris et Danceries (danse baroque) et Maître-Guillaume (danse Renaissance). Elle donne des cours hebdomadaires de danse baroque à Montréal et enseigne, depuis plus de 20 ans, la danse baroque et Renaissance à des danseurs professionnels et amateurs lors de stages nationaux et internationaux.

Titulaire d'une maîtrise en sciences médiévales de l'Université de Montréal, Gilles Plante est un musicien polyinstrumentiste spécialiste de la musique ancienne. Fondateur et directeur de l'Ensemble Claude-Gervaise depuis près de 35 ans, il a présenté de nombreux concerts, conférences et concerts-démonstrations dans les écoles, en plus d'avoir participé à l'enregistrement de plusieurs disques. Il possède une collection de plus de 300 instruments de musique anciens ou folkloriques authentiques ou reconstitués.


Approche et type d'activités proposées : Danse et Cadence d'autrefois

D'une durée de 55 à 75 min, l'atelier est une invitation à la découverte de la danse ancienne et de sa musique. Le Moyen Âge, la Renaissance ou l'époque de la Nouvelle-France sont abordés sous l'angle du mouvement, du rythme et de la chanson. Tout en apprenant les pas et les mouvements, les enfants se familiarisent avec la musique. Musique ancienne certes, mais bien vivante puisqu'un musicien accompagne les activités de l'atelier. Les jeunes découvrent alors différents instruments qui rythment leurs pas et leur ouvrent un monde de sonorités nouvelles : flûtes, cromorne, chalémie, cornemuse, percussions... Les animateurs présentent d'abord les pas de base des danses anciennes : les branles et les contredanses. Suit un intermède musical avec la présentation des instruments et l'apprentissage d'une chanson à danser, énumérative et à répondre. Avec les branles, les participants choisissent un thème (animaux, vêtements, métiers) sur la base duquel ils élaborent une gestuelle et créent une danse chantée. Avec les contredanses, ils choisissent une forme musicale sur laquelle ils élaborent des figures et des déplacements. À la fin de l'atelier, une période est réservée à l'exécution et à la démonstration d'une «nouvelle» danse.


Conditions particulières

L'atelier nécessite une grande salle vide sans tapis ni pupitre ou un gymnase.

Également une table suffisamment grande est demandée pour poser les instruments.


Pour information : Anne-Marie Gardette,  tél : (514) 274-2675,  am.gardette@danse.qc.ca 


Niveaux scolaires : tous niveaux ,  primaire et secondaire (également préscolaire et maternelle)
Offert dans toutes les régions du Québec


Plus d'information sur le Programme Culture à l'École




 Atelier de danse et musique trad

Atelier de danse et musique traditionnelle québécoise (incluant la gigue)


Avec Pierre Chartrand

Formé en danse traditionnelle dans les années 70, Pierre Chartrand a complété, en 1991, une maîtrise en danse à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Chargé de cours en danse à l'UQAM dans les années 80 et 90, et professeur au département de musique du Cégep de Lanaudière, il enseigne régulièrement au pays et à l'étranger. Il a effectué plusieurs tournées en Amérique du Nord et en Europe, et il est l'auteur de documents imprimés, audio et vidéo sur la danse et la musique traditionnelles. L'artiste présente régulièrement des spectacles et anime des ateliers en milieu scolaire.

Approche et type d'activité proposées  :

D'une durée approximative d'une heure, l'atelier est une initiation aux danses et aux rythmes traditionnels. L'animateur aborde d'abord succinctement les origines et les différents styles de danse et de gigue québécoises, ainsi que les types musicaux qui lui sont associés. Il présente également quelques instruments de musique. Il aborde ensuite les percussions corporelles (pas de gigue, frappements des mains). L'objectif est de développer la motricité des élèves tout en effectuant une dissociation des mains et des pieds, le tout sur des rythmes binaires et ternaires. On applique le tout sur une musique traditionnelle, intégrant des pas et des rythmes corporels, avec des figures de danse. Une initiation au rythme, à la danse, et à notre culture traditionnelle québécoise!

Conditions particulières

L'atelier se déroule dans un local vide ayant de préférence un plancher de bois ou sur linoleum (pas de tapis).

Pour information : Pierre Chartrand, tél : (514) 274-2675, cadence@danse.qc.ca

Niveaux scolaires : tous niveaux ,  primaire et secondaire (également préscolaire et maternelle)
Offert dans toutes les régions du Québec
Plus d'information sur le Programme Culture à l'École

Danse Cadence, 7599, rue de Normanville, Montréal (Québec) Canada H2R 2V2. 
514.274.2675 / cadence@danse.qc.ca / www.danse.qc.ca